Ces questions, et bien d’autres, sont abordées durant nos sessions
Les unités d’alcool sont comptées en verres standard. Un verre standard correspond à 10 gramme d’alcool pur ou éthanol. Un verre servi de façon ‘classique’ pour chaque type de boisson correspond en général à un verre standard (VS). Par exemple : un verre de 10 cl de vin à 12% (degré d’alcool dans la boisson) = 1 VS, soit une bouteille de vin correspond à 7,5VS.
Pour faire le calcul : Volume en cl multiplié par le volume d’alcool (%) multiplié par 0,789 et divisé par 100 est égal au nombre de verre standard (arrondir à l’unité).
Par exemple : 25 X 5 X 0,789 / 100 = 0.986 – 1 VS
La difficulté de la consommation d’alcool est qu’elle peut s’installer très progressivement dans notre vie. On n’en sent pas toujours les effets rapidement et c’est parfois notre entourage qui s’inquiète avant nous. De plus, les conséquences négatives sur notre santé ne se feront vraiment sentir que quand elles seront pour la plupart irréversible.
C’est pourquoi, il est important de régulièrement faire des examens de dépistage précoce et pouvoir se soigner quand tout est réversible. La tournée minérale est également un ‘bon test’ pour sentir l’importance et l’impact que l’alcool peut avoir sur notre vie quotidienne.
Tant de notions diverses circulent sur internet. On ne sait plus que croire.
Les instances officielles ont revu leurs recommandations ces dernières années (Organisation Mondiale de la Santé, Conseil Supérieur de la Santé en Belgique, …), pourquoi?
Lors des mini-séminaires, nous veillons à vous transmettre les dernières informations scientifiques, universitaires et à bien vous les expliquer.
Il existe de nombreux conseils pour consommer plus modérément de l’alcool, l’idée principale est de réfléchir avant de boire. Il peut être intéressant de penser sa consommation idéal et de s’entraîner progressivement à s’y tenir. Il est important de se faire accompagner sur ce chemin qui peut parfois être difficile par un thérapeute entre autres.
L’alcool est un composé énergétique, il apporte 7kcal/g. Toutefois, affirmer que celui-ci fait prendre ou à l’inverse fait perdre de poids est réducteur. En effet, la consommation d’alcool et la nutrition dépendent de plusieurs facteurs. L’alcool peut avoir une influence directe sur le statut nutritionnel, en entrainant soit une malnutrition par substitution aux prises alimentaires, soit un surpoids par excès, ou bien encore des modifications de l’équilibre alimentaire. Le but de l’atelier diététique est de pouvoir cerner ces comportements de consommation et de vous orienter au mieux.
Il existe des traitements médicamenteux et psychothérapeutiques qui peuvent aider à diminuer ou à arrêter la boisson. Nous expliquons les possibilités d’aide lors des groupes avec un accent mis sur les thérapies. L’idée principale est de ne pas être dans la suppression de quelque chose qui peut être plaisant mais plutôt dans la création d’un mieux vivre en accord avec ses objectifs et sa santé.
bon à savoir
L’alcool fait perdre plus d’années de vie saine que l’obésité, l’hypertension artérielle, le tabac ou la pollution.
1 personne sur 10 en Belgique a ou aura un problème avec l'alcool au cours de sa vie.
Le Conseil Supérieur de la Santé belge recommande de prévoir des jours sans boisson alcoolisée chaque semaine.
L’alcool pourrait sur le long terme avancer l’apparition d’une maladie de neurodégénérescence (exemple : maladie d’Alzheimer)
L’alcool peut modifier la façon dont fonctionne votre système digestif et impacter votre intestin, le ‘deuxième cerveau’.
L’alcool peut représenter une part importante du budget mensuel d’un ménage, avez-vous déjà pensé à faire le calcul ?
Qu’on soit un grand buveur ou un grand joueur, on stimule de façon préférentielle certaines zones communes du cerveau
A l’exception des personnes qui supportent très mal l’alcool, probablement tout le monde pourrait avoir un jour un problème avec l’alcool si les circonstances s’y mettent
Plus on boit plus la motivation à boire augmente